L’effet « tilt-shift », comment faire ?

Il y a quelque d’étrange sur ces photos n’est-ce pas ? Elles ressemblent trait pour trait à des photos d’objets réduits… Et pourtant ! Ce sont bien des vrais paysages qui ont été photographiés… Certains d’entre vous connaissent ou pratiquent déjà le « tilt-shift », une façon complètement inhabituelle de réduire la profondeur de champ sur des paysages afin de simuler un effet de modèle réduit. Popularisé par le photographe japonais JUNe et son site « The bitter girls » il y a quelques années, de nombreux photographes sont maintenant adeptes du Tilt-shift.

Voici quelques astuces pour réaliser vos propres photos tilt-shift :

- La bonne photo : choisissez plutôt une photo prise en hauteur car cela donnera l’impression que vous surplombez le paysage/la maquette.

- L’objectif : il est recommandé d’utiliser un objectif à décentrement (capable de créer une très petite zone de netteté pour une grande distance) afin de créer ces images. L’inconvénient, c’est que le prix de ces objectifs avoisine les 2 000€…

- Si vous ne pouvez pas vous procurer d’objectif pour réaliser cet effet, vous pouvez tout aussi bien le créer sur Photoshop, à travers des tutoriaux.

- Certains sites internet font les retouches pour vous : TiltShiftMaker par exemple ! Evidemment, vos photos n’auront pas la même qualité que JUNe, mais cela permet tout de même de réaliser des effets très sympathiques !

Vous avez déjà essayé de pratiquer le tilt-shift ? N’hésitez pas à nous montrer vos photos !

Share
webadmin.php

webadmin.php

: